Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 20:35

Bon, et bien voilà ce qu'on appelle une année blanche ! Le dernier article sur ce blog était pour vous souhaiter une excellente année 2017 et je viens à présent vous souhaiter une excellente année 2018 !

Bonheur, santé, sérénité, amour, ...

2017 a été une année compliquée, avec des problèmes de santé à gérer (et à digérer). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en décembre j’ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre. Ce blog devrait donc retrouver un peu de vie dans les semaines à venir…

Je vous dis donc, à très bientôt.

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 14:19
365 jours pour croquer la vie à pleines dents...

2016 a été une année éprouvante pour moi. Riche en événements (certains positifs, d'autres moins) et extrêmement pauvre en création mais qui marque un tournant décisif dans ma vie. Je suis toutefois bien contente qu'elle soit terminée !

J'espère qu'en 2017 j'aurai enfin le temps de retrouver ma machine à coudre et ma table de scrap qui me manquent beaucoup ! J'avais espéré faire un peu de couture pendant ces vacances de Noël, mais un lumbago aigu m'a clouée au lit dès le 22 décembre et j'ai passé les fêtes allongées ! Faute de pouvoir les commencer, j'ai eu le temps de penser à mes futures créations...  

Je vous souhaite donc une merveilleuse année 2017, remplie de bonheur, d'amour, d'amitié et de rires. Qu'elle vous permette d'atteindre vos rêves les plus fous.
Au plaisir de partager à nouveau avec vous de chouettes moments créatifs.
Bises
Frédérique

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 15:35

Bises
Frédérique

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 17:25

Hou hou, y'a quelqu'un ? Ho là là, il y a de l'écho par ici !

Bon alors, d'abord faire la poussière et retirer les toiles d'araignées. Puis, ouvrir grand les fenêtres pour laisser entrer la lumière et l'air frais.

Vous le sentez ce vent nouveau qui arrive ? Il m'a portée tout au long de l'année scolaire qui vient de se dérouler (je vous en avais parlé ici). Ce fut une année extrêmement éprouvante. J'ai mis ma vie personnelle de côté (d'où ce blog laissé totalement à l'abandon !), j'ai délaissé ma famille, j'ai parfois tiré sur la corde côté santé (notamment côté sommeil) et j'ai travaillé, travaillé, travaillé !

Pas facile de reprendre les études à 45 ans ! Pas facile de rester assise dans une salle de classe 8h par jour et 5 jours par semaine, puis de se remettre à son bureau les soirs, les week-ends, les vacances ! Pas facile de se plonger à nouveau sur des matières oubliées depuis si longtemps ! Pas facile de repasser des partiels quand ça fait 25 ans qu'on est sortie du système !

Mais quel plaisir d'apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui me plait beaucoup. Quel bonheur de se retrouver devant les élèves lors de mes stages et de me dire "c'est là ma place" ! ça donne la motivation pour continuer dans les moments de découragement !

Il y a d'abord eu la joie, en mai, de lire mon nom sur la liste des admissibles : j'avais réussi les écrits (environ 1100 personnes sélectionnées parmi plus de 3700 pour l'académie de Lyon), il me fallait donc préparer les oraux... Le mois de juin a été le plus long, le plus difficile et le plus stressant que je pense avoir vécu ! Mais J'AI REUSSI MON PARI FOU !!!!! Et, sans fausse modestie je peux dire que je suis fière de moi, du travail que j'ai fourni cette année pour aller au bout de mon rêve !

Renaissance !

A partir du 1ier septembre je serai donc professeur des écoles stagiaire, à mi temps en formation à l'ESPE et à mi-temps en classe devant des élèves (mes élèves !!!) de CM1. Depuis fin juin, je suis redescendue de mon petit nuage, je me suis reposée, j'ai décompressé, j'ai essayé de rattraper un petit peu du temps perdu avec mes enfants pendant ces longues semaines où il ne fallait pas faire de bruit parce que "maman travaillait pour son master ou  révisait son concours" et j'ai petit à petit réalisé que j'y allais vers cette nouvelle vie imaginée il y a un peu plus d'un an...

Avec mes CM1, je vais évidemment travailler plusieurs matières. La PE que je complète a eu la gentillesse de me laisser choisir celles que je souhaitais. Et donc, à côté du français, des maths, de l'EMC, de l'anglais et des sciences, je vais aussi amener mes élèves à faire de l'art ! Rien que d'y penser j'ai le sourire...

Et ce blog me direz-vous ? Je sais que l'année qui m'attends, même si elle sera moins éprouvante que celle que je viens de vivre, sera dense. J'espère tout de même trouver un peu de temps pour moi et donc revenir par ici. J'ai ressorti aujourd'hui mes machines à coudre, mises au placard en septembre dernier, c'est un signe, non ?

Alors je vous dis " à bientôt j'espère", et en attendant passer un bel été... 
Bises
Frédérique

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 20:29

Souvenez-vous, en février dernier, je vous présentais la Blouse Coquelicot, le premier patron de la marque Histoire de Coudre. J'avais été séduite par ce modèle et je n'ai pas tardé à en coudre une seconde version.

Blouse coquelicot légère

J'avais dans mon stock, un très joli voile rouge, offert par ma belle-soeur, et qui attendait que je trouve un patron qui le mettre en valeur. Lorsque j'ai cousu ma première blouse Coquelicot, je l'ai rapidement imaginée fluide et légère dans ce beau coupon coloré. 

 

Blouse coquelicot légère

Ce tissu vaporeux a été difficile à coudre, il glissait sous le pied de ma machine. Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré. Ce joli haut était parfait à enfiler par dessus un débardeur lorsque les soirées se frafraichissaient cet été.

Blouse coquelicot légère

J'aime toujours autant la coupe asymétrrique et le fait que cette blouse soit longue dans le dos.

Blouse coquelicot légère

J'ai apporté quelques petites modifications par rapport à la première version.

J'ai supprimé l'empiècement devant et coupé le devant en une seule pièce dans la pliure du tissu.

Je n'ai pas confectionné les petits plis qui resserrent le bas des manches, j'ai préféré laisser toute la largeur. 

J'ai réalisé un ourlet rouloté à la surjeteuse pour les manches et le bas de la blouse.

Je suis juste un peu déçue par le décolleté, J'aime beaucoup sa forme, mais il a tendance à gondoler à cause de la fluidité du tissu (que je ne pouvais pas entoiler en raison de la transparence)

Mais sinon, j'adore cette blouse, je me sens pétillante lorsque je la porte. 

Blouse coquelicot légère

Récapitulatif :

  • patron : Blouse Coquelicot de Histoire de Coudre
  • taille : 42
  • modifications : aucune
  • modifications à apporter : /
  • tissus : voile composition et de provenance et de inconues

​Merci de votre visite
Bises
Frédérique

 

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 17:39

Merci beaucoup pour vos gentils messages d'encouragement pour mon nouveau défi... 

Comme promis, je reviens avec une cousette de cet été.

J'avais acheté le patron de la robe Belladone de Deer and Doe presque dès sa sortie, car j'avais notamment été séduite par son dos original. Et puis d'autres projets sont passés sous ma MAC... 

Mais l'idée de coudre ce modèle restait dans un coin de ma tête. Alors, lorsque j'ai cherché une robe pour un mariage j'ai pensé que c'était l'occasion de tester la Belladone.

Haut Belladone

Bien sûr, j'ai d'abord voulu tester le patron. J'aurais pu faire une " vraie" toile comme je le fais d'habitude. Mais en fait, j'avais déjà fait une toile de ce patron il y a deux ans. A l'époque, j'avais noté les principales modifications à apporter. J'ai donc décidé de coudre un petit haut pour valider le patron tout en enrichissant ma garde-robe estivale.

Haut Belladone

L'originalité de ce modèle réside principalement dans la découpe du dos. 

Haut Belladone

mais, parmi les nombreuses versions de cette robe publiées sur la blogosphère, certaines avec le dos en V m’ont bien plu. J’ai donc décidé de supprimer la partie supérieure de l’empiècement dos.

J’ai bordé l’encolure d’un biais blanc et j’ai choisi une fermeture éclair blanche que j’ai laissée apparente pour apporter une touche décorative supplémentaire.

Haut Belladone

Et pour plus d’harmonie j’ai redessiné l’encolure devant en V également. Je n’ai pas osé trop creuser le V, mais je le ferai probablement un peu plus dans une prochaine version

Haut Belladone

Un autre détail que j'aime dans ce modèle, outre sa forme ajustée, ce sont les poches. J'ai d'ailleurs choisi la longeur de ce haut en fonction des poches, afin de les conserver et de pouvoir les utiliser.

Haut Belladone

 

Le tissu, d'un joli vert agrémenté de legers motifs blancs, est une cotonnade Laura Ashley dont je ne me souviens plus la provenance (je crois l'avoir troquée avec une autre couturière, mais je ne me souviens plus vraiment ni où ni quand). En tout cas ce tissu, ni trop souple ni trop rigide, est parfait pour ce modèle que j'ai porté avec plaisir tout l'été (comme le montre ces photos prises au jardin du Luxembourg lors de nos vacances à Paris, après une longue journée de tourisme ce qui explique l'effet froissé de ma tenue )

Haut Belladone

Toutefois, comme vous pouvez le constater sur les photos, il faudra que je fasse quelques retouches pour la prochaine version, notamment que je monte la bande de taille de 3-4 cm. Mais sinon, je suis ravie de cette version courte de la Belladone. Et, même si finalement je n'ai pas retenu ce modèle pour ma robe du mariage (à cause du tissu chargé que j'avais trouvé qui nécessitait une coupe simple), il y a une version robe en attente sur ma to-do liste ! je trouve que cette forme convient bien à ma silhouette, non ?

 

Haut Belladone

Récapitulatif :

patron : Robe Belladone de Deer & Doe
taille : poitrine 42 - taille et hanches 44
modifications : suppression de la partie haute de l'empiècement dos. Modification de l'encolure devant en V (+ création d'une pince encolure devant déplacée dans la pince poitrine pour suprimer le surplus à l'encolure qui baillait lors de la première toile)
modifications à apporter : remonter la bande de taille en diminuant la partie buste d'environ 3 cm, descendre la pince poitrine et creuser plus le décolleté
tissus : 
coton Laura Ashley de provenance inconnnue

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

PS : avez-vous remarqué l'erreur que j'ai faite en coupant mon tissu ?

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 07:00

Si je n'ai pas été très présente sur ce blog ces dernères semaines, c'est que j'ai profité des vacances en appréciant le calme avant la tempête...

En effet, septembre 2015 marque un tournant dans ma vie professionnelle

Vers une nouvelle vie...

j'ai décidé de reprendre mes études pour engager une reconversion professionnelle comme professeur des écoles.

Vers une nouvelle vie...

Aujourd'hui j'ai donc repris le chemin de l'école (plus précisemment de l'ESPE) et l'année qui s'annonce sera studieuse ! A nouveau étudiante, je risque de délaisser ce blog et ma machine à coudre au profit des livres et des cahiers. ..

Mais J'ai encore à vous montrer quelques réalisations cousues pendant les vacances, alors à bientôt...

Bises

Frédérique

 

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 19:00

J'espère que vous avez passé un bel été. De mon côté, loin de l'ordinateur, j'ai notamment pris le temps de me reposer, passer du temps avec ma famille, lire, et coudre un petit peu (mais pas autant que je l’avais imaginé). Je reviens donc avec plusieurs pièces à vous montrer.

Pour commencer, voici un haut estival cousu au début de l'été et beaucoup porté.

Datura fleurie

Lorsque j'avais cousu ma première Datura en recyclant 2 chemises, j'avais été conquise par ce modèle

Datura fleurie

Par ailleurs, lors d'un passage à Paris l'année dernière, j'avais acheté un joli coupon fleuri dans l'idée de coudre une petite robe pour ma filleule. Mais, je l'avoue sans aucune honte *:"> Piquage de fard, ce tissu me faisait de l'œil à chaque fois que j'explorais mon stock de tissu. 

Alors, comme je suis faible, j'ai prélevé un petit bout de ce coton fleuri que j'ai associé à une chute du tissu blanc (à l'effet froissé tellement pratique quand on a la flemme de faire chauffer le fer à repasser !) utilisé pour mon ensemble douce nuit (oui, comme ça je me persuade que c'était pour diminuer mon stock et utiliser mes chutes que j'ai craqué )

 

Datura fleurie

Parmi les finissions d'encolure proposées pour ce modèle j'aime beaucoup l'encolure "étoilée" (sans ajouter le biais), donc j'ai réitéré.

Par ailleurs, j'ai ajouté un passepoil orange entre les deux tissus et j'aime bien le rendu.

Datura fleurie

Pour le dos, j'ai créé la patte de boutonnage mais elle est purement esthétique. En effet, j'ai ajouté des pressions colorées Kam que j'ai fixées dans toutes les épaisseurs du tissu.

J'avoue que j'aime beaucoup le dos de cette blouse !

Datura fleurie

La blouse Datura est un petit haut sans manches. Toutefois, afin de pouvoir porter ma blouse plus longtemps dans la saison, j'ai ajouté des manches que j'ai empruntées à la robe Sureau (en élargissant le patron selon ce principe)

Datura fleurie

Avant de clore cet article, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma tenue péférée de cet été : ma datura fleurie associée à une longue jupe blanche, légère. Oui, je sais, les jupes longues ne sont pas très indiquées lorsque l'on a oublié de grandir comme moi ! Mais celle-ci est tellement confortable que je la porte avec plaisir lorsqu'il fait chaud. Et puis, elle s'accorde tellement bien avec ma jolie blouse ! Vous ne trouvez pas ?

Datura fleurie

Récapitulatif :

patron : Blouse Datura de Deer & Doe
taille : poitrine 40 - hanches 46
modifications : Ajout de manches (de la robe Sureau de Deer & Doe)
modifications à apporter : aucune
tissus : cotonnade fleurie de chez "Tissus Reine" à Paris et coton blanc acheté sur le marché il y a quelques années déjà

Datura fleurie

 

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 16:40

Aujourd'hui je vous présente une robe que j'ai cousue dernièrement pour un mariage en Bourgogne le week-end dernier. Elle s’inscrit également dans le défi 'robe pour l'été' sur T&N dont le thème était 'cocktail', d'où son nom...

Robe cocktail bourguignon

Pour cette robe, je suis partie du tissu, trouvé dans une merveilleuse caverne d'Ali baba : le magasin Soie dit en Couleur à Lyon.

Pour ce tissu graphique il me fallait une coupe simple. J'ai donc opté pour la robe 5574 de Lekala déjà testée avec succès pour ma robe aux coquelicots

J'avais hésité pour la longueur : au-dessous du genou ou en dessus ? Après avoir pris plusieurs avis j'ai décidé de me réconcilier avec mes genoux et d'oser les montrer et je ne regrette pas ce choix !

Robe cocktail bourguignon

Comme j'avais déjà fait une toile et validé le patron il y a un an, j'ai pu couper mon beau tissu sans risque. J'ai simplement modifié le dos pour avoir un joli décolleté en V plus sexy !

Robe cocktail bourguignon

Et j'ai choisi de coudre ce modèle avec des petites manches, je trouvais que c'était plus élégant ainsi !

Robe cocktail bourguignon

Cette petite robe a été vraiment facile et rapide à coudre, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. 

Je me suis appliquée pour avoir des finissions parfaites ! Pour celà, j'ai terminé l'encolure devant et dos avec une parmenture (sans oublier de la faire tenir en place avec un sous-piqûre), je trouve que c'est plus joli et plus propre ainsi. Et j'ai réalisé l'ourlet des manches et du bas de la robe à la main avec un point invisible.

Robe cocktail bourguignon

J'aurais aimé vous montrer des photos prises le jour du mariage, mais les quelques clichés que j'ai ont été pris en début de soitrée et la luminosité n'était pas assez bonne. Du coup, j'ai refait une séance photo chez moi pour vous présenter ma robe. 

Je dois dire que ce tissu, mélange de soie et de coton, est divin à porter (et à coudre, même s'il s’effiloche facilement). Il est léger, mais avec une belle tenue et ne se froisse pas trop. J'ai dansé jusqu'au bout de la nuit en me sentant toujours belle dans ma robe bleue !

Robe cocktail bourguignon

Au final, je suis enchantée de cette petite robe que je porterai probablement souvent. Pourtant, je n'aurais jamais osé acheter ce tissu original si j'avais été seule. C'est mon chéri et la vendeuse (agréable et de très bon conseil) qui m'ont convaincue et je crois qu'ils ont vraiment eu raison, non ?

Récapitulatif :

patron : robe 5574 de Lekala.
taille : à mes mesures
modifications : modification du dos pour avoir un décolleté en V

tissus : soie et coton provenant du 
magasin Soie dit en Couleur à Lyon,

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 07:00

Il y a quelques temps Elisabeth lançait sur son blog le défi "Un jersey pour l'été" !

En parallèle, mon mini-monstre d’amour me demandait de lui coudre un t-shirt, selon une idée qu’il avait bien précise en tête et qui correspondait parfaitement à ce défi !

Une commande précise...

Il a choisi le modèle dans mes magazines d'Ottobre et le tissu dans mon stock,

Une commande précise...

il m’a donné ses instructions pour la largeur et la longueur désirée et j’ai eu le plaisir de confectionner le t-shirt tel qu’il l’imaginait.

Une commande précise...

 

Le tissu est un beau jersey de coton épais provenant de Mondial Tissus. Je me suis appliquée pour les raccords des rayures sur les côtés.

Une commande précise...

Ce t-shirt simple à coudre, est aussi beau que confortable

Une commande précise...

 et le propriétaire est ravi de son t-shirt, parfait pour jouer sous le grand fayard !

Une commande précise...
Une commande précise...

Récapitulatif :

patron : Ottobre 3/2012, modèle 35/37.
taille : 152
modifications : ajout
 de quelques centimètres pour le corps
tissus : jersey de coton de Mondial Tissus

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg